APPORTS DE L’IMAGERIE à la physiopathologie des maladies dégénératives

Professeur Francis EUSTACHE – INSERM – CHU de Caen – 2013

Cette présentation expose, au travers de la maladie d’Alzheimer, l’apport de l’imagerie dans la  détection des maladies dégénératives. 

Les différentes techniques d’imagerie utilisées sont l’IRM anatomique, l’IRM fonctionnelle au  repos et d’activation ainsi que la TEP avec l’utilisation de marqueurs classiques comme le FDG  mais aussi un marqueur radio pharmaceutique plus récent utilisé pour la cancérologie : l’AV-45. 

Lors du vieillissement les régions du cerveau préservées sont la partie postérieure de  l’hippocampe, précisément le subiculum, et le gyrus cingulaire postérieur. Lors de l’examen IRM  on visualise une atrophie de la tête de l’hippocampe, signe du début d’une maladie d’Alzheimer.  Cependant, à la TEP, on observe un hypométabolisme du cortex cingulaire postérieur mais  non de l’hippocampe. En réalité, l’atrophie et l’hypométabolisme se superposent dans la  Dégénérescence Fronto-Temporale. Au stade de la MCI, c’est-à-dire que le patient souffre de  troubles de mémoire, la TEP permet l’observation d’une modification cérébrale très en amont  de la maladie d’Alzheimer. 

L’IRM fonctionnelle au repos associée à la TEP mettent en évidence une activité de certaines  zones du cerveau au repos sans stimulus de conscience, il s’agit du réseau repos, particulièrement  atteint dans la maladie d’Alzheimer. L’IRM fonctionnelle d’activation consiste à faire pratiquer  des tâches de mémoire au patient, et on s’aperçoit dans le cas de sujets atteints par la  maladie d’Alzheimer que l’activation de certaines parties du cerveau (surtout frontales) est plus  importante.  

Ainsi, grâce à l’imagerie, on a pu mettre en évidence les étapes de la maladie qui sont, dans  l’ordre d’apparition, la modification amyloïde très précoce (30-40 ans), la modification du  métabolisme cérébral, l’atrophie de l’hippocampe, la MCI puis la démence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.