par Pr. Pierre VIEYRES, Université d’Orléans
Le projet DANIEAL 2 (Détection et Analyse des Nerfs dans les Images Échographiques pour l’Anesthésie Locorégionale écho guidée robotisée (UGRA)) vise à fournir aux anesthésistes une plateforme collaborative améliorant cette pratique et aux patients des soins médicaux personnalisés de haute qualité.
Le spécialiste effectue une coordination complexe des mains pour maintenir l’aiguille et le nerf visibles dans le plan ultrasonore (US). Une troisième main est nécessaire pour administrer le médicament avec la seringue.
Deux étapes sont critiques pour l’UGRA : la reconnaissance dans l’image des nerfs et le suivi de l’aiguille pendant l’insertion. Les défaillances courantes sont dues à l’échec de l’anesthésiste à visualiser la pointe de l’aiguille, à l’exécution de mouvements involontaires de la sonde US et aux difficultés à aligner l’aiguille avec le plan US. Ces facteurs augmentent les risques de lésions nerveuses.
L’assistance robotique apporte une précision accrue, une diminution de la variabilité interindividuelle des performances et une amélioration significative de la courbe d’apprentissage des apprenants. Ces considérations appliquées à la performance
des blocs anesthésiques suggèrent l’opportunité de développer une plateforme robotique à 2 bras dédiée à l’UGRA. Un 1er robot offre un mode collaboratif pour le pré-positionnement de la sonde en contact avec le patient qui sera contrôlée par asservissement visuel pour garantir la visibilité du nerf et de l’aiguille. L’approche passe par une phase d’apprentissage pour la détection puis est validée sur 10 000 images. Un 2ème robot aura une action collaborative avec l’anesthésiste pour le guidage de l’aiguille. Cette approche s’attache à définir la déformation du tissu afin de suivre la position du nerf dans l’image pour optimiser la trajectoire de l’aiguille.
Le retour d’évaluation du système par une centaine d’anesthésistes montre que la détection automatique du nerf ainsi que la visualisation de l’aiguille et du nerf dans l’image US sont des notions très appréciées. Le dispositif est bien accueilli par les anesthésistes juniors convaincus par son potentiel pour les phases d’apprentissage du geste et par l’ensemble des acteurs pour l’apport de soins personnalisés.