ADMINISTRATION AUTOMATISÉE DE L’ANESTHÉSIE INTRAVEINEUSE

Par Dr Nathalie BOICHUT, Médecin anesthésiste-réanimateur, CHRU Besançon Dr Thierry CHAZOT, Médecin anesthésiste-réanimateur, Hôpital Foch, Sursesnes Patrice TESTARD, ingénieur biomédical, Hôpital Foch, Sursesnes

L’objectif d’une anesthésie générale est de pouvoir réaliser un acte chirurgical tout en maintenant l’homéostasie et les fonctions vitales du patient. C’est le rôle de l’anesthésiste de contrôler et de réguler les doses de médicaments afin de garantir l’anesthésie. Cependant, l’évolution technologique permet d’envisager une administration automatisée des agents intraveineux d’anesthésie.

La faisabilité de l’asservissement du propofol, aux valeurs de Bispectal Index (BIS) pour l’induction et l’entretien de l’anesthésie, a été démontrée par les premières études cliniques. Grâce à une analyse originale du BIS, un second asservissement a pu également être développé pour administrer du rémifentanil (morphinomimétique) à l’induction et à l’entretien, toujours automatiquement. Cette administration en boucle fermée permet une consommation plus faible de médicaments et semble donner une meilleure stabilité hémodynamique qu’une anesthésie classique. Elle optimise aussi la qualité du réveil des patients en diminuant significativement l’incidence des nausées et vomissements.

L’administration automatique de propofol et du rémifentanil permet un meilleur contrôle de la profondeur d’anesthésie qu’une perfusion manuelle. Ce prototype a été évalué sur plusieurs milliers de patients incluant les enfants, les personnes en surpoids ou atteintes de gigantisme, et lors de chirurgies majeures comme la transplantation pulmonaire ou hépatique.

Au vu de la reproductibilité des résultats obtenus grâce à l’automatisation de l’administration des anesthésiants, on peut considérer que ce n’est pas une méthode occulte et qu’elle représente un outil d’avenir pour le praticien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.